top of page

DÉFENSE DES MINEURS

Qu'ils soient auteurs ou victimes, les enfants ont besoin d'une assistance adaptée. Le Barreau de l'Essonne a créé la Commission Droits de l'Enfant pour y veiller.

Maître Floriane Obadia est  membre de la Commission des droits de l'Enfant du Barreau de l’Essonne.

 

Cette commission requiert des compétences et connaissances spécifiques en matière de droit des enfants.

 

A ce titre, tous les avocats qui la composent doivent justifier d'un certain nombre d'heures de formation, de mises à jour régulières de leurs compétences et connaissances et d'un intérêt pour la défense de ce public spécifique.

girl-447701_1280.jpeg
boys-1149665_1280.jpeg

Dans le cadre de sa mission, Maître OBADIA intervient régulièrement aux côtés des mineur pour les assister devant le Juge des enfants ou le Tribunal pour enfants, s'ils sont auteurs d'infractions pénales.

 

Elle intervient également dans le cadre d'audiences en assistance éducative, afin d'assister parents ou enfants faisant l'objet d'une mesure de placement ou d'un suivi éducatif relevant de l'aide sociale à l'enfance.

Enfin, Maître OBADIA assiste ou représente les enfants devant le Tribunal Correctionnel lorsqu'ils sont victimes des agissements d'une personne majeure ;

 

ou encore devant le Juge aux affaires familiales dès lors qu'un enfant souhaite être entendu par le magistrat et en fait la demande, dans le cadre d'une procédure de divorce ou de séparation.

little-boy-1635065_1280.jpeg
bottom of page