Droits des Grands-parents
Dans certaines situations, les grands-parents se trouvent privés de leur droit d'établir ou de garder un lien avec leurs petits-enfants. Dans d'autres situations, ils se substituent parfois aux parents.

Les grands-parents ont un rôle essentiel à jouer au sein de la famille, ils ont d'ailleurs le droit, prévu par le Code civil, de maintenir leurs liens avec leurs petits-enfants.
Il est également des situations où les parents, rencontrant des difficultés auxquelles ils ne peuvent faire face seuls, peuvent faire appel aux grands-parents.
Ils peuvent dans ce cas être considérés comme tiers dignes de confiance par le Juge des enfants quand il est saisi, afin de permettre leur hébergement et leur prise en charge habituelle.
Dans certains cas, il peut être opportun qu'ils soient désignés officiellement comme tiers dignes de confiance, il faudra alors saisir le Juge aux affaires familiales.
Les grands-parents peuvent aussi parfois demander à ce que leur soit déléguée l'autorité parentale, si l'un ou les deux parents ne peuvent l'exercer eux-mêmes.